vendredi 28 septembre 2012

L'ode à Caudalie

Oui aujourd'hui le lyrique s'empare de moi pour vous parler d'une marque de cosmétiques que j'aime d'amour. (J'espère ne jamais avoir à faire une élégie, mon épiderme en riderait de tristesse.)

Parlons peu, parlons bien, parlons de Caudalie.



A peu près toute la blogosphère connait cette marque, ne serait-ce que de nom, alors est-il besoin de la présenter? Pour toute info complémentaire, leur site est très bien fait, je ne peux vous conseiller plus vivement d'y jeter un coup d’œil et de succomber aux délices qu'il présente.

Pour ma part je suis plutôt fan du concept : faire tourner tous les soins autour des bienfaits de la vigne, il fallait y penser et a priori cela a porté ses fruits (bwahaha lol inside.). En plus, l'éthique autour de la marque est vraiment remarquable, on trouve quelques produits bio et ils ont eu la présence d'esprit d'évincer une bonne quantité de produits supra-controversés, au hasard SLS, parabènes, paraffines en tout genre... On ne peut que lever un gros pouce à cette initiative plus qu'appréciable.

Petit point superficiel de l'article, les packagings sont quand même pas mal du tout. Personnellement, entre un design hyper fleuri avec des paillettes et compagnie et un tube de crème neutre, simple, sans chichis (mais pas cheap), je ne réfléchis pas deux fois. Ça donne un côté plutôt "marque de luxe" à l'enseigne, sans taper dans les pots en verre plus épais que mes double-vitrages, et ce n'est pas plus mal.

J'ai testé jusqu'alors deux produits de chez eux, et les deux m'ont époustouflé, c'est le moins que l'on puisse dire. Une présentation de chacun s'impose!

Premier produit testé (et largement approuvé) : le Sérum SOS Désaltérant de la ligne Vinosource

Mon tout premier sérum. Arriverais-je à m'en séparer un jour? Pour ma peau, il est grandiose (je vous fais un petit topo: mixte, déshydratée, sensible, couperosée avec imperfections occasionnelles. Bref, que du bonheur!). Avec lui, je suis largement moins déshydratée, c'est flagrant.

Sa texture est vraiment très fluide, presque aqueuse, pour un sérum c'est idéal à mon avis, mais ça ne plait pas à tout le monde. Dommage, puisque le produit pénètre ainsi dans la peau en un temps record, et que les principes vont pouvoir agir plus en profondeur. En gros, tout ce qu'on demande à un sérum. Et là j'attire votre attention sur le gros gros plus de la formulation : PAS D'HUILE. Aucune! Même pas un petit peu en fin de compo, non mesdames. Logiquement, les peaux mixtes y trouvent leur bonheur.

On fait attention tout de même au flacon, fragile puisqu'en verre, alors si on est très maladroite, on le replace très vite dans son vanity après utilisation, ce serait dommage de le voir s'éclater sur le pavé, pas vrai? Et puis il y aura un temps d'adaptation à la pompe au début, qui n'est pas des plus précises. Un moindre mal pour une telle merveille cela dit.

On passe au deuxième produit, lui aussi testé et approuvé : l'Eau de raisin.

Alors oui, comme ça, à première vue, ce n'est qu'un banal brumisateur, rien de miraculeux, rien de nouveau, range ton innovation.

Bon, c'est pas faux non plus cela dit. Mais quand même, quand tu lis "+127% d'hydratation" sur le bouchon, tu fais "whaw, vraiment? Test sinon fake". Eh bien ça ne manque pas, j'ai l'impression. Explication.

Mon brumisateur, je l'utilise comme lotion en pshit juste après mon petit nettoyant visage. Ça rafraîchit, c'est parfait, je n'en demande pas plus. Et d'habitude, je le laisse poser genre 10 secondes, puis je sèche (sans frotter, hein?). Pour celui-là, les gens de chez Caudalie te précisent bien "attention, faut pas tamponner après hein?". Tiens, bizarre, je croyais que laisser sécher sur la peau desséchait l'épiderme.

Par peur de voir mes joues se strier de déshydratation, j'ai adopté ZE méthode (hyper révolutionnaire en plus, vous allez voir.) : je pshitte, je laisse imprégner un peu (une petite minute), et là je masse mon petit visage joufflu pour faire pénétrer l'eau de waisin (et puis je me dis que ça ne peut pas faire de mal, un mini massage). Force est de constater qu'au bout de quelques jours à pratiquer ce mini-massage à l'eau, ma peau est plus hydratée encore qu'avant, et comble du génial, elle ne brille quasiment plus! Si ça, c'est pas du miracle!

J'ai fais le test avec un brumisateur d'eau de source absolument lambada, pour voir si ce n'est pas juste le massage qui fait que. Et clairement, la sensation n'est pas la même. On dirait que le jus de raisin en spray, c'est magique o_O

Après ces deux expériences plus que positives, je n'ai qu'une envie : tester le reste! Peut-être pas tout (la gamme Vinexpert, pas sûre qu'elle me soit utile pour le moment... C'est qu'à 21 ans, je ne crains pas encore les rides, voyez-vous.), mais une bonne partie risque de trouver le chemin de ma salle de bains. Il ne manque qu'une huile démaquillante dans leur gamme pour compléter le millefeuille idéal à mon avis. Les soins corps ont l'air aussi terriblement agréables à utiliser (je pense au billet sur les gels de douche que Beauty&Gibberish avait posté il n'y a pas si longtemps sur le sujet). Et les spas qu'ils ont ouverts sont vraiment tentants (se faire masser au raisin, moi je dis oui!), à envisager à l'avenir.

Je termine l'article sur un petit bémol tout de même :  les prix. C'est vrai que c'est loin d'être donné, même si le coup de cœur est grand pour Mathilde Thomas et ses trésors de vigne. La toile regorge heureusement d'endroits où les prix sont attractifs, à défaut de soldes opérées directement sur la boutique du site. Alors bon fouinage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire